télécinéma SCANBOX 4K, l’atout technique

Télécinéma SCANBOX 4K

Nos télécinémas scanbox 4K, permettent de numériser vos films 8mm, super8, 9/5 et 16 mm en haute définition, en 2K et en UHD 4K.

Mais la définition de ce télécinéma n’est pas son seul atout, il possède un système de nettoyage des films performant et innovant, qui nettoie votre film en profondeur et surtout en toute sécurité.

Sécurité

Avec le Scanbox, vos films sont entrainés par un système de cabestan. Quel que soit l’état des perforations ou des collages, la stabilité de l’image est optimale.

Le système de nettoyage permet de remplir les rayures, assurant une numérisation parfaite.

DEBRIE à commercialisé sa première « essuyeuse pour film » en 1984, il y a une vrai expertise dans ce domaine.

Lumière diffuse

La lumière est diffusée par une sphère d’intégration qui renvoie une lumière indirecte sur le film assurant une parfaire homogénéité de la lumière sur le photogramme.

La lumière est obtenue par une LED Trichrome, cela permet de régler directement la quantité de Rouge, de Vert et de Bleu pour étalonner votre film. Les corrections colorimétriques sont donc réalisées de manière optique ce qui est beaucoup plus performant que la correction en postproduction.

 

4K pour un film super 8, quel intérêt?

Nous n’allons pas vous surprendre, vos films super8 ont une définition inférieure au 4K, alors pourquoi numériser en 4K? Dans le meilleur des cas, vos Super 8 ont une définition assez proche de la HD.

La définition d’un capteur n’est pas la seule caractéristique à prendre en compte. l’avantage des capteurs 4K, c’est qu’ils ont une plus grande plage dynamique que les capteurs HD. La dynamique d’un capteur c’est ce qui permet de numériser les parties sombres et claires d’une même image.

Ainsi, en utilisant un capteur 4K, même pour une numérisation finale en HD, permet de profiter des améliorations du capteur 4K.

 

Pas convaincu? venez faire un test c’est gratuit, inscription ici

Numériser en 4 K c’est aussi sur-échantillonner vos numérisations, c’est un peu technique, mais c’est la seule solution pour vous garantir de récupérer l’intégralité de la qualité de vos images.

Enfin, numériser en 4K vous permet de mixer vos images d’archives dans vos productions audiovisuelles actuelles, sans problème de compatibilité.

Scanbox

Image par image

C’est souvent une question qui nous fait sourire : « Vous numérisez image par image? », la réponse est invariable : »Non on prend une image sur deux… ».

Quelque soit le système utilisé, la numérisation se fait toujours image par image.

il est plus intéressant de regarder la capacité du capteur, le système de défilement, le système d’éclairage…

Fichiers

Nous fournissons les fichiers en fonction de vos besoins, et de vos habitudes.

Pour une vidéo, le type de fichier est défini par 2 éléments :

Le contenant : Il existe plusieurs types de contenant, les plus courants sont :

  • .avi
  • .mov
  • .mp4
  • .mkv
  • … il en existe beaucoup !

Le contenant c’est un peu le « TUPPERWARE », on le rempli avec le codec que l’on veut.

Le CODEC : c’est le petit programme qui code et décode votre vidéo, les plus courants sont :

  • Mp4
  • H264
  • Mjpeg
  • Prores
  • … Il en existe plus de 100 différents!

Le codec c’est un peu le légume que vous mettez dans le « tupperware », en vidéo, on met un seul type de légume dans le tupper.

Il ne faut pas mettre en concurrence les codecs, il faut utiliser le bon codec pour la bonne utilisation. Par exemple il ne faut pas utiliser le même codec pour un fichier diffusé sur internet et un fichier de conservation.

 

Des DPX 4K (environ 4To pour 1 heure de film) au Mp4 pour une diffusion web, en passant par du Prores, nous pouvons vous conseiller.