Archivage vidéo, pourquoi, comment?
La numérisation de vos collections audiovisuelles ne constitue qu’une étape vers la valorisation et l’utilisation future de votre patrimoine audiovisuel. La numérisation a stoppé la dégradation lente et naturelle de vos documents. Il est tout aussi important de protéger vos données informatiques et de les valoriser. Aujourd’hui, l’archivage vidéo, c’est plus que la préservation des données informatiques.
8 Numérique vous propose de sauvegarder vos fichiers de façon sécurisée dans 2 data-center spécialisés de sauvegarde des données. C’est donc une double sauvegarde. Vous disposez d’un espace sécurisé et accessible pour la gestion de vos photos et vidéos.
- Sécuriser : Une double sauvegarde dans 2 data-center différents
- Identifier : Une indexation rapide de vos documents
- Partager : Faite profiter vos proches de vos images et souvenirs
- Diffuser : Sur internet, sur votre smartphone, sur votre télé connectée, profiter à chaque instant de vos films
La sauvegarde sur LTO, vous connaissez?
Les cassettes LTO, offrent des solutions de sauvegarde très intéressantes. C’est sur ce type de support que la Bibliothèque François Mitterand (BNF) sauvegarde l’ensemble de ces archives (en double, sur 2 sites différents!).
C’est un stockage « FROID » c’est à dire que l’accès aux données n’est pas instantanée. Il faut sortir la cassette du stock, la recopier, le processus de lecture et assez long (plusieurs heures en général). Il n’est donc pas question d’utiliser uniquement des cassettes LTO.
Les fabricants de LTO ont l’obligation d’assurer un interopérabilité entre les lecteurs de différentes générations (par exemple un lecteur LTO 8 doit lire des LTO8, LTO7 et LTO6) ce qui garanti une excellente lecture dans le temps.
Pour plus d’informations et une demande de tarif : contacter nous.